veille (c) Freepik

En mode veille

[Article mis à jour en 2017]

Etre Community Manager c’est être en veille.

Et ça tombe bien, j’aime passer du temps à fouiller et surveiller toutes sortes d’informations, de tous les domaines imaginables. Voici d’abord quelques définitions, que je considère importantes, pour débuter en veille dite « professionnelle ».

Quelques courtes définitions

Veille : pas seulement une observation attentive de l’actualité, la veille consiste aussi et surtout à collecter des informations pour permettre d’anticiper des besoins et des demandes. C’est pourquoi veille et curation s’accordent désormais.

Curation : sélection, édition et partage d’informations sur un sujet donné. La veille est donc une première étape de la curation.

Ces deux activités sont dynamiques et indispensables à un Community Manager. Il peut ainsi suivre les évolutions de ses outils web 2.0 et l’activité de ses domaines d’investigation et de communication. Et ce, 24/7 ou presque …

Les outils les plus connus

Google

Google gouverne le monde … de la recherche d’information et donc de la veille. La société américaine propose de nombreux outils à commencer par le suivi de l’actualité grâce à Google Search. Et il y a toute la suite G Suite au service des entreprises.

Les autres systèmes connus et que j’utilise régulièrement sont : Google Alertes et Google Reader (désormais « éteint »). L’intérêt des fameuses alertes Google est de recevoir « chez soi » l’actualité et les informations que l’on souhaite suivre. Le plus long et le plus complexe reste la mise en place de ces alertes. Le fonctionnement est certes simple. Prenons un sujet ou une thématique. Il s’agira de préparer une requête comme quand on fait une recherche tout simplement sur Google, puis de choisir la fréquence d »envoi et de suivi. C’est là toute la difficulté. Néanmoins, il est important de signaler que Google fait bien les choses en nous montrant le résultat de la requête en même temps que les mots-clés sont inscrits. A essayer !

L’autre outil, quelque fois décrié mais si utile : Google Reader. A mon goût le meilleur agrégateur de flux RSS. Pour rappel, les flux RSS sont les flux actualisés des différents articles des blogs et sites que l’on aime et que l’on suit. Je vous laisse apprécier l’article du Journal Du Net expliquant les flux RSS. Comme je le disais, Google Reader est, à mon avis, le plus puissant des agrégateurs de flux RSS. Voici pourquoi :

  • la liste des actualisations est claire et intuitive ;
  • le suivi est possible grâce à un grand nombre d’extensions pour navigateurs, smartphones et tablettes ;
  • à chaque nouvel abonnement, Google nous propose d’autres sources d’informations ;
  • on peut également suivre le flux RSS d’un compte Twitter ou d’un hashtag
  • système intéressant d’archivage des tweets (l’article de Benoit Descaryvous explique comment faire).

Agrégateur de flux

Netvibes concurrence sérieusement Google Reader. L’intérêt de cet outil est qu’il peut être mis en page d’accueil et ainsi facilite l’accès aux flux actualisés. Un petit rappel : Google avait un concurrent mais moins accessible : iGoogle. Si je devais utiliser Netvibes aujourd’hui, ce serait principalement pour utiliser les outils de statistiques proposés dans les versions payantes. Mais comme je souhaite mettre en avant les outils puissants et gratuits, je vous laisse apprécier de vous-mêmes. Et n’hésitez pas à me convaincre, voire à m’expliquer l’utilisation optimale qui me ferait adopter Netvibes 😉

Autre outil intéressant et novateur, relié à Google Reader : Feedly ! Son atout majeur ? Son interface tout à fait adaptée aux smartphones, la raison pour laquelle je l’ai adopté de suite, sous Android. A tester !

Où trouver des flux RSS ?

Grâce à cet annuaire : http://fluxrss.fr/

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