Personal Branding ou e-réputation


Le Personal Branding est une notion de plus en plus citée dans les articles sur l’e-réputation.

En fait, le Personal Branding correspond à de l’e-réputation pour soi, son nom, sa personne. Parce que l’on est tous quelqu’un de particulier !

chef_orchestre

Ainsi, quand on souhaite gérer et animer son Personal Branding, il faut être prêt à être identifié et reconnu dans la rue, sur le web. Je ne parle pas de devenir une star, mais d’être considéré comme une personne au profil singulier dans tel ou tel domaine.

Et pourquoi améliorer son Personal Branding ? Tout simplement se faire recruter ou prospecter de nouveaux clients.

recrutement

En effet, quand on a une entreprise de petite taille qui porte son nom, la communication sur la marque ressemble à la gestion du Personal Branding. Il faut alors avoir une réelle image de marque identifiée à son nom.

Cette image de marque se concrétise par plusieurs points à optimiser :

  • une identité visuelle identifiable et unique
  • un site web à son nom, une adresse mail professionnelle
  • une présence maîtrisée sur des réseaux sociaux
  • un suivi de son nom par de la surveillance
  • une constance et une consistance dans ses propos et sa présence en général

 

Tous les points à bien gérer sont à retrouver dans cet article du blog Marketing – Etudiant.fr.


 

Je ferai un petit focus sur le Personal Branding quand on veut se distinguer dans le web et sur le web.

Un premier constat est qu’il est plus que recommandé d’être sur la toile ! Et ce, sur plusieurs plateformes : une simple recherche Google avec votre nom doit suffire à vous identifier dès les 5 premiers résultats.

Une autre remarque évidente : prouver ses compétences. Ainsi, si vous êtes passionné de rédaction, créez un ou plusieurs blogs ; si votre domaine, ce sont les réseaux sociaux, ayez une présence forte sur de nombreuses plateformes. Enfin, amis graphistes et développeurs, montrez un portfolio de vos réalisations. Ces compétences et ces passions, mettez-les au service de votre propre image, autant que pour vos clients …

Et enfin, je ne dirai qu’un seul mot : soyez passionné(e)s !

Et parce qu’il ne faut pas déprimer de la charge de travail que peut représenter la gestion d’un Personal Branding au top, voici un Tumblr bien sympathique.

embauche

Crédits photo :

Laisser un commentaire