Networking, Réseaux Sociaux …


Je me présente : Emeline, jeune demoiselle timide et peu confiante en ses capacités. Et voilà que cette demoiselle se lance dans l’aventure de la communication.

Première phase, je deviens une « geekette ». En d’autres termes, j’ai découvert l’attrait et l’intérêt des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ainsi plus besoin de téléphoner ou de sortir pour papoter, rencontrer d’autres êtres humains. Twitter devient mon petit ami, je m’endors avec lui, je mange avec lui. Toute ma vie se retrouve parmi des tweets dans le monde entier.

Et puis, il arrive que je sois invitée à une conférence, un atelier. Et je rencontre, je parle avec d’autres êtres humains après s’être serré la main. Et puis ces êtres humains « réels », je les retrouve sur Twitter, Facebook, LinkedIn. Quant à ceux « virtuels », je me mets à les rencontrer en vrai, In Real Life …

Et là, je comprends toute la force du mot « réseau ».

Oui, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour échanger sans sortir de chez soi, caché derrière un écran et pourtant le meilleur usage de ces réseaux est de faciliter les échanges et les rencontres. Désormais, l’annuaire se trouve sur LinkedIn, Facebook ou même Instagram. Les mêmes passions, les mêmes secteurs professionnels, d’anciens camarades de classe ou des collègues « oubliés » et tout ce petit monde se retrouve, se rencontre et un réseau se crée.

Le réseau humain se forme grâce à ces contacts établis « online » mais aussi lors de soirées « connecting », de conférences, de sorties aux musées, des concerts, etc. Et pour garder le contact, quoi de mieux que d’échanger via Facebook, Twitter.

En résumé, j’ai d’abord échangé avec des communicants sur Reims et Paris via Twitter et LinkedIn. Puis j’ai eu l’occasion de les rencontrer IRL.
Mais aussi, j’ai pu contracté des relations avec des collègues ou des camarades de chant et désormais nous échangeons via Facebook ou Twitter. Et maintenant, je raffole de ces rendez-vous IRL plus que de me cacher derrière un écran, car je sens que je m’exprime de mieux en mieux face à d’autres humains …

Bref, les réseaux sont partout et être accro des Réseaux Sociaux n’empêche pas forcément de se sociabiliser. Vous ne pensez pas ?

Laisser un commentaire