Les tweets sont dans le pré #sia2015


Ce matin-là, je retrouve mon ancienne professeur de maths de Terminale. Et 2 heures de route. Arrivée à la Porte B à la Porte de Versailles, la cohue pour se garer. Et nous y arrivons, entrée, sécurité des sacs…

Ce jeudi 26 février 2015, le politique du jour en promenade était Marine Le Pen. Je la croise sur l’allée centrale, entourée de quelques journalistes.

Marine Le Pen - Salon de l'Agriculture 2015

Marine Le Pen – Salon de l’Agriculture 2015

Les véritables stars au Salon de l’Agriculture, ce sont les bêtes. Direction le Hall 1, on y découvre les vaches de toutes les races, les moutons et les porcs venus de France et de Corse. Et nous voici devant Filouse, entourée et photographiée de partout.

Mais je ne suis pas venue pour les animaux, mais pour le numérique à la ferme.

Le numérique à la plus grande ferme de France

Je m’en doutais, le numérique n’est pas une méthode de communication mais un moyen d’attirer les enfants et de les éduquer.

Je pars à la recherche des QRCodes, des logos Réseaux Sociaux et des indications Site Web. Je ne suis pas étonnée de ne voir que des sites internet. Dans les Halls 2 et 3, ce sont les stands plus informatifs. Et là, il y a quelques logos Facebook

Sur les stands régionaux, les QRCodes sont utiles pour faire gagner des voyages, obtenir des contacts.

Mais les rois de la communication en salon, ce sont les plaquettes, maquettes, dégustations, animations, …

Les manifestations du numérique, je le remarque par tous ces écrans, ces vidéos qui tournent sur les stands. Les enfants sont attirés par ces lumières et je confirme que ce sont d’excellents moyens de leur présenter ce qu’est une ferme, une vache, une carotte, …

Et il ne faut pas oublier l’usage des Réseaux Sociaux pendant le Salon. Je salue l’appli mobile, très utile pour préparer sa visite. Et je n’oublie pas les selfies sur le salon, avec le hashtag officiel (#sia2015) ou dans des « décors » spécifiques.

A noter que les chiffres du hashtag sont assez impressionnants pour un événement si « terreux ».

topsy_sia

Le numérique au service du métier

Pour autant, il ne faut pas penser que les agriculteurs sont déconnectés, voire en retard sur le numérique. La preuve avec ce site qui reprend des témoignages : MonVeauHashtag.

Déjà, il y a quelques temps, je lisais l’entrée Twitter dans la ferme. Et maintenant, même les tracteurs sont connectés, GPS, régulation des produits phyto-sanitaires. Bref, j’aime à croire que nos agriculteurs sont malgré tout les plus grands geeks … (pensée émue à mon cher papa, agriculteur en Champagne Crayeuse) Rendez-vous dans 2 ans pour visiter le Salon de l’Agriculture, mais chez les professionnels, plus exactement le Salon International du Machinisme Agricole.

Revue de liens à consulter

Salon de l’agriculture 2015 #SIA2015, par emelinecontatcm

Laisser un commentaire