L’auto-Like ou l’auto-gratification !


Je m’insurge ! Que cessent ces posts sur Facebook publiés puis likés par son émetteur, que l’émetteur soit un profil ou une page !

L’auto like ce n’est pas du personal branling ou un ego trip, c’est ce qu’on dit qui […] peut être qualifié de personal branling, pas le fait qu’on aime ce qu’on dit.

facebook_like

Je pose la question : quel intérêt ?

Une première réponse serait qu’on aime beaucoup le post publié … Mouais … L’explication suivante vient du changement de l’Open Graph Facebook … Ça se vaut … Perso, je suis plus convaincue par la réponse suivante :

Définition: Auto-like : nouvelle forme de narcissisme contemporain. Son comportement : L’auto-likeur s’aime. S’admire. S’émerveille devant sa propre grandeur, sa magnificence, son éclat, sa splendeur, sa somptuosité. Il s’empresse de faire savoir à ses contacts à quel point il se trouve beaucoup trop cool et prodigieux. Comment? En likant ses propres liens, ses propres posts, ses propres statuts. Le narcissique est sans cesse pris de poussée d’auto-kiffage continue et non-contenue.rnEgo surdimensionné ? Manipulation erronée ? Mauvaise compréhension des réseaux sociaux ? Aucune étude n’a jamais été réalisée sur le sujet. L’auto-likeur reste donc un véritable mystère pour la plupart de ses contacts qui le regardent agir, impuissants et incrédules.

C’est donc un des 10 comportements à bannir.

Néanmoins j’apporterai un bémol à mon opinion apparemment tranchée : aujourd’hui, nous consultons de plus en plus notre fil Facebook depuis mobile. Or quand nous administrons des pages Facebook, et que l’on consulte notre flux à partir du mobile connecté avec le profil administrateur, si on « like » un post de notre page, ce « like » apparaîtra comme provenant de la page. Ainsi la page aime ses propres statuts au lieu que ce soit le profil qui aime un statut de la page.

Alors chers amis, prenons garde de bien « liker » les posts des pages que nous administrons, à partir d’un ordi et non d’un smartphone. Qui a déjà vu les pages des grandes marques « s’auto-liker » ?

Sources :

Crédits image :


Laisser un commentaire

Commentaire sur “L’auto-Like ou l’auto-gratification !