L’art du tweet parfait


La seule question que l’on se pose quand on devient #TwitterAddict est : comment écrire un tweet qui sera retweeté et retweeté et retweeté et retweeté et retweeté … et fait ainsi le tour de TOUTE la twittosphère ?

Depuis le passage de Twitter en mode quasi-professionnel, régulièrement sortent des articles nous expliquant les bonnes pratiques pour être retweeté, rédiger un tweet dit « parfait ».

Tout d’abord le tweet « parfait » ne dépasse évidemment pas les 140 caractères mais après, on y met quoi ?

  • Le call-to-action : le message tweeté doit permettre à ses followers d’agir > lire l’article, voir la photo ou la vidéo, retweeter, etc …
  • Le message : certes l »orthographe ne semble plus la priorité au 21ème siècle. Néanmoins pensez à la ponctuation et à l’orthographe dans vos messages
  • Les hashtags : ce sont eux qui pourront vous apporter de nouveaux followers > 1 à 2 hashtags par tweets et au cœur du message, ceci évitera l’ajout de caractères inutiles
  • Le ton : en 140 caractères, on doit pouvoir vous identifier, reconnaître votre personnalité
  • Le format : variez les plaisirs, ne posez pas toujours des questions, ne proposez pas toujours le même style d’images, etc …
  • Les mentions et RTs : pensez à votre entourage et à ses followers. Oui, mentionnez l’auteur d’un article lu le matin ou faites un coucou amical à ses followers susceptibles d’être intéressés par l’info tweetée, et alors vous serez retweeté
  • Les liens : pensez à réduire vos URL le plus souvent possible. Désormais, on n’a plus peur de liens qui commencent par bit.ly, fb.me, ow.ly, etc …
  • La destination : rendez vos tweets qualitatifs. Raconter peut-être intéressant pour certains, mais l’ajout d’une photo, d’un article ou de tout autre contenu permet de qualifier votre tweet. Même les grands organes de presse désormais tweetent des exclus qui renvoient souvent vers leurs sites internet
  • Un espace vide : on n’y pense pas souvent mais quand un tweet est retweeté, automatiquement il commence par « RT @nomdutilisateur », alors pensons à laisser de la place pour que notre message ne disparaisse pas au fur et à mesure des retweets 😉

Et en images, ça donne …

Et puis cette infographie en anglais sur l’art du retweet.

Sources :

Laisser un commentaire