Faux positif sur Facebook


Il y a une frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Mais cette frontière devient de plus en plus poreuse …

Ce samedi 19 septembre 2015, en préparant une formation sur la confidentialité des profils Facebook, je décide de changer une information sur mon profil

MaJ_FB_EnCouple

Dans les heures qui ont suivi, j’ai reçu de multiples notifications indiquant 19 likes, 8 commentaires, puis les 3 SMS et le 3 discussions privées.

Mais en fait, pour de vrai, mon statut sentimental n’est pas à changer.

Tout cela pour vérifier le postulat selon lequel  on ne partage que des informations positives, que l’on embellit nos vies. Pensons à toutes ces photos de vacances que nos chers amis ont partagé tout l’été au bord de la mer, dans de beaux villages espagnols ou au bord d’une piscine à côté d’un barbecue fumant. Et je n’oublie pas les magnifiques photos de ces beaux bébés.

Car oui, la vie que l’on s’imagine via Facebook est une fausse réalité. Soit nous partageons du beau, du rêve, soit nous ne disons rien à part qu’il faut militer pour telle et telle cause.

Bref, vérifions nos paramètres de sécurité et de confidentialité de nos profils Facebook, et après chacun sa vie. Mais n’oublions pas que tout ce qui brille n’est pas d’or …

Je vous laisse apprécier cet autre article qui décrypte nos usages « facebookien » : Facebook : Décryptage de la triche 2.0 – Fémina

Laisser un commentaire