Besoin de sources d’inspiration pour créer son blog ?


L’univers du blog retrouve une nouvelle jeunesse. Il y a quelque temps, le blog était réservé aux mères de famille à la maison ou aux fans de la mode et de cuisine. Désormais, le blog entre dans le monde de l’entreprise et s’ajoute aux Réseaux Sociaux pour diffuser une image d’expert concernant son entreprise.

Et parce que créer et gérer un blog demande de nombreuses compétences, je vous laisse découvrir une petite liste (non exhaustive) des sites dont je m’inspire pour améliorer mon blog, définir une véritable stratégie de contenu et permettre un référencement de qualité.

Créer et gérer un blog sous WordPress

Alex, un ami troyen, tient ce blog qui me sert de référence. Avant, il s’agissait d’un site pour trouver des thèmes en français gratuits ou payants, de qualité et testés par le maître des lieux. Désormais, Alex a fait évoluer son site. Merci à lui !!

> WPMarmite : wpmarmite.com

> Thèmes de France : www.themesdefrance.fr

Evidemment, je n’oublies pas les sites et blogs sur le webmarketing qui publient régulièrement des articles ou des tutoriels pour animer un blog d’entreprise. Je n’en citerai que 4.

> Webmarketing & Com : www.webmarketing-com.com

> Blog de Youseemii : blog.youseemii.fr

> Blog de Dix-Katre : www.reseaux-professionnels.fr

> Blog de l’agence Alesiacom : www.alesiacom.com/blog

Le « Blogging »

Enfin, je terminerai par une sélection de blogs qui sont spécialisés dans l’écriture sur le web, le « blogging ». Ma découverte de l’année fut Ecrire pour le web et Astuces Blogging.

Mais au fait, c’est quoi le « blogging » ? En quoi est-ce devenu important maintenant pour communiquer au service de son entreprise ?

Je cite Wikipedia :

Un blog, anglicisme parfois francisé en blogue et également appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Sur les blogs spécialisés, on voit que cet outil est devenu un moyen pour interagir directement et très facilement avec ses clients. On y parle de son entreprise, de ses projets. C’est une forme de réseau social mais le contenu y est plus durable, plus détaillé.


Alors prêt à passer le cap ? Vous avez déjà un blog ? Comment l’animez-vous ? Partagez vos sites favoris à votre tour.

Laisser un commentaire